
Journée d’étude au Bénin
Une collaboration franco-béninoise pour la santé des femmes
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de recherche du Bénin, des membres de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) se sont rendus à Cotonou. Cette collaboration a permis de réunir des chercheurs, des professionnels de santé, des acteurs de la société civile et des décideurs politiques venus de Bénin et de France. Ensemble, ils ont exploré divers enjeux cruciaux liés à la santé des femmes dans le cadre de sessions thématiques. Cet événement a été marqué par la présence du Ministre de la Santé, le Pr Benjamin Hounkpatin, ainsi que de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, le Pr Véronique Tognifodé.
Cette journée franco-béninoise interdisciplinaire sur la santé des femmes a été soutenue par plusieurs institutions, notamment le Laboratoire d’Épidémiologie des Maladies Chroniques et Neurologiques (LEMACEN), la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes de l’Université Paris Cité
Des échanges autour des enjeux de la santé des femmes
Après une cérémonie d’ouverture, quatre sessions thématiques se sont succédé, abordant des enjeux cruciaux pour la santé des femmes auquel certains membres de l’Institut ont participé.
Femmes et cancers : défis actuels et perspectives au Bénin
Les échanges ont abordé les facteurs de pronostics et la survie du cancer du sein, présentés par le Pr Freddy Gnangnon (CNHU-HKM, Bénin), ainsi que l’innovation AfriMeDD, qui utilise l’odorat canin pour un dépistage précoce de cette maladie, exposée par Nadja De Groote (AfriMeDD & Enabel, Belgique/Bénin). Par ailleurs, le Dr Juvenal Honvou (PNLMNT, Bénin) a présenté le projet SUCCESS, une initiative clé dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Menstruations, ménopause et vieillissement : quelles conséquences de ces étapes de la vie sur la santé des femmes ?
Les discussions ont mis en avant l’importance de la gestion de l’hygiène menstruelle, présentée par la Professeure Christiane Aguemon (CNHU-HKM, Bénin). La Dr Sarah Tebeka (Hôpital Louis Mourier, AP-HP/iWISH, France) a ensuite abordé les répercussions des troubles de l’humeur durant la périménopause. Enfin, la Dr Maëlenn Guerchet (IRD/Lemacen/EpiMaCT, Bénin/France) a présenté les défis du vieillissement en Afrique et ses impacts spécifiques sur les femmes.
Violences de genre et santé des femmes
Copernic Tossou et Fifamè Anagonou (Médecins du Monde, Bénin/Suisse) ont ensuite participé à une discussion autour des violences basées sur le genre et de leur prise en charge des victimes.
Santé maternelle
Lors de la dernière session d’échange, la Pr Céline Mehats (Institut Cochin, équipe des Gamètes à la naissance/iWISH, France) a abordé les mécanismes impliqués dans l’accouchement et en cas de prématurité. La discussion sur l’anémie maternelle et ses impacts sur la santé des femmes a ensuite été menée par la Pr Catherine Deneux-Tharaux (INSERM – Équipe OPPaLE/iWISH, France). Enfin, le Pr Elie Azria (Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph/iWISH, France) a présenté une intervention sur l‘hémorragie du post-partum, en mettant l’accent sur le diagnostic précoce et la quantification des pertes sanguines.
À lire aussi

23 mars 2025 – Prééclampsie : enjeux et impacts sur la santé des femmes
Pour ce deuxième webinaire Insight, le mercredi 23 mars 2025, quatre professionnels de la santé apportent leur éclairage sur la prééclampsie, une complication de la grossesse marquée par une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines....

8 mars 2025 – « Santé des femmes, à nous de jouer ! »
À l’occasion du 8 mars 2025, l’Institut Santé des Femmes et l’Atrium Humanités et Sciences Sociales de l’Université Paris Cité ont proposé quatre ateliers gratuits autours de la santé sexuelle et reproductive des femmes. Lors de cet événement, des participants ont pu tester leurs connaissances sur différents sujets (endométriose, contraception, IST…), discuter avec des chercheuses et professionnelles de la santé et s’affronter lors d’un grand quiz sur les femmes et le sport !

3 avril 2025 – AfterWork Santé des Femmes
En dépit des avancées considérables de la médecine au cours du dernier siècle, l’écart entre la santé des femmes et celles des hommes reste aujourd’hui trop important. Saviez-vous que loin devant le cancer du sein, les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité chez les Femmes, bien plus atteintes et vulnérables face à ce fléau que les Hommes ? Si ces spécificités face aux maladies sont mal connues et leurs conséquences peu anticipées, c’est que le financement pour la Santé des Femmes dans le monde n’est pas à la hauteur : seulement 2% du budget de la recherche en santé y est aujourd’hui consacré. Il est vital d’inverser la tendance et de donner, grâce à la recherche, des armes aux Femmes pour vivre en meilleure santé !

Chaire de recherche Junior de l’Institut Santé des Femmes « Activité physique et sportive et santé des femmes »
Dans le cadre du projet structurant FIRE-UP (appel à projet ExcellenceS), l’Institut Santé des Femmes de l’Université Paris Cité ouvre un appel à candidatures pour la Chaire de recherche Junior « Activité physique et sportive et santé des femmes »