Le 28 mai 2026, à l’occasion de la journée internationale d’action pour la santé des femmes, l’institut iWISH a investi la Cité Fertile de Pantin pour proposer au grand public une soirée de médiation scientifique aussi ludique qu’instructive ! Entre ateliers interactifs, stands thématiques et rencontres avec des scientifiques, l’évènement a offert une immersion accessible et amusante dans les enjeux majeurs de la santé des femmes, encore trop souvent méconnus et insuffisamment abordés.
© iWISH
La Cité Fertile de Pantin aux couleurs de l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes
Installée à l’est de Pantin, à la frontière du 19ᵉ arrondissement de Paris, cette ancienne gare de marchandises de la SNCF s’est transformée en 2018 en un tiers‑lieu dédié à la transition écologique et sociale. Rassemblant des actrices et acteurs engagés de tous horizons, la Cité Fertile propose toute l’année des ateliers, des rassemblements citoyens et des évènements festifs pour fédérer le public autour de sujets sociétaux actuels, égalitaires et responsables.
En résonance avec les valeurs portées par l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes iWISH, c’est au cœur de ce lieu convivial et chaleureux qu’a été organisée la deuxième édition de son évènement phare de médiation scientifique : « Santé des femmes, à nous de jouer ! ». Entre les stands de restauration et les allées verdoyantes de la Cité, les visiteuses et visiteurs ont pu découvrir une variété d’ateliers, s’essayer à des quiz et participer à des jeux autour de différentes thématiques liées à la santé des femmes. Une programmation singulière, accessible et divertissante, coordonnée d’une main de maître par Nafissa Mahamoud – chargée de médiation scientifique d’iWISH, qui a rencontré un franc succès !
Une diversité de formats pour une diversité de sujets
Fidèles à la vision interdisciplinaire de la santé des femmes portée par iWISH, les ateliers proposés lors de l’évènement ont exploré une large palette de sujets, croisant aussi bien les sciences expérimentales que les sciences sociales.
Les participantes et participants ont notamment pu découvrir :
- L’anatomie génitale — présentée par l’équipe de Laurène Dufayet, médecin légiste à l’Unité Médico‑Judiciaire de l’AP‑HP.
- La santé des femmes au fil du temps — grâce à une frise chronologique animée par Aurore Basiuk, chargée de médiation à la faculté de santé de l’Université Paris Cité.
- L’endométriose et l’adénomyose — abordées sous deux angles complémentaires via les stands d’EndoFrance et de l’Institut Cochin.
- Les infections sexuellement transmissibles — expliquées à travers un jeu de l’oie original orchestré par Julie Gaillard, directrice du Département Universitaire de Maïeutique.
- La précarité menstruelle — décryptée lors d’un quiz haut en couleurs animé par Godefroy Djomo, chercheur au Ceped.
- La santé mentale — discutée lors d’échanges riches avec Aynaz Adlzarrabi, post-doctorante à l’IPNP, et Marie Arnal, cheffe de service en psychiatrie périnatale à l’hôpital Louis‑Mourier.
- La contraception — présentée dans un deuxième atelier pédagogique animé par l’Institut Cochin.
- Le lien entre règles, sport et nutrition — exploré via une application dédiée développée par des chercheuses de l’I3SP et des étudiantes de l’IUT Rives de Seine.
Cet éventail de sujets et de formats a permis au public d’en apprendre davantage sur la santé des femmes, tout en s’amusant. Saviez‑vous, par exemple, que le liquide bleu utilisé dans les publicités de protections hygiéniques n’a été remplacé par un liquide rouge en France qu’en 2018 ? Avez‑vous déjà imaginé utiliser l’imagerie cérébrale pour diagnostiquer et suivre l’évolution de l’anorexie mentale ? Ou encore analyser le sang menstruel pour détecter l’endométriose ?
Véritables étincelles de curiosité, ces questions ont ouvert la voie à un dialogue primordial entre recherche et société.
La médiation scientifique : une rencontre entre recherche et société
Souvent perçue comme un langage réservé aux chercheuses et chercheurs, la recherche constitue pourtant l’une des fondations essentielles de notre avenir. Elle améliore nos conditions de vie, transforme nos environnements de travail et façonne en profondeur nos sociétés. Son influence nous concerne toutes et tous.
Aujourd’hui, la méfiance croissante envers la recherche et celles et ceux qui la produisent fragilise ce socle. Si la confiance s’effrite, ce n’est pas seulement l’innovation qui recule : c’est notre capacité collective à discerner le vrai du faux, à identifier les comportements dangereux et à anticiper les situations à risque. Sans la recherche, c’est tout un équilibre qui vacille.
Dans ce contexte, le dialogue entre science et société devient plus indispensable que jamais, et c’est précisément le rôle de la médiation scientifique. Pour l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes iWISH, cette dernière représente un pont entre ses travaux de recherche et les publics qu’il accompagne.
L’évènement « Santé des femmes, à nous de jouer ! » a ainsi été pensé pour faire découvrir au plus grand monde les grands axes de travail de l’institut. Droits et santé sexuelle et reproductive, santé gynécologique, santé mentale, santé des femmes en lien avec la grossesse, spécificités des femmes dans les maladies chroniques, environnement, ou encore enjeux du bien vieillir ; scientifiques, participantes et participants ont pu discuter, jouer et expérimenter autour de ces thématiques universelles qui appartiennent à tout un chacun. Une manière ludique et collaborative de faire progresser ensemble les connaissances scientifiques !
À lire aussi
Assises de la santé des femmes
Le 28 mai 2026, à l’occasion de la journée mondiale d’action pour la santé des femmes, la Région Île de France a organisé ses première Assises dédiées à ce sujet essentiel. Réunis à Saint-Ouen, franciliens et franciliennes, personnalités publiques, chercheuses et...
L’Université Paris Cité au cœur d’une alliance scientifique franco-britannique inédite
[Rencontres UPCité] 13 minutes – Vieillissement cardiovasculaire, une question de genre ?
Le 17 mars 2026, dans le cadre des rencontres UPCité sur la thématique du « Genre ! », Rosa Maria BRUNO, professeure de pharmacologie clinique à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, chercheuse au PARCC et membre du comité exécutif de l’Institut Interdisciplinaire...
À chaque pas, une inégalité de santé
Le 28 avril 2026, pour clôturer la 3ème édition du cycle de conférences « Égalités », l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes (iWISH) a animé aux côtés de Muriel Salle, maîtresse de conférence à l’université Claude Bernard Lyon 1 et experte en études de genre...