En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la dépression post-partum. Ces résultats ouvrent de nouvelles pistes pour mieux accompagner la santé mentale des jeunes mères.

Anémie et hémoglobine : une étude sur 2 672 femmes

L’anémie est une condition caractérisée par un taux d’hémoglobine inférieur à la normale dans le sang. Elle touche environ 500 millions de femmes en âge de procréer dans le monde et est fréquemment présente après un accouchement. Lola Loussert a mené une étude pour évaluer si l’anémie pouvait influencer le risque de dépression post-partum.
 
L’étude a inclus 2 672 femmes ayant accouché par voie basse. L’anémie a été évaluée cinq jours après l’accouchement, tandis que les symptômes de dépression ont été explorés deux mois plus tard. Parmi ces femmes, 43,6 %  présentaient une anémie post-partum et 13,8 %  avaient des symptômes de dépression post-partum.
 
Les résultats montrent une association entre le taux d’hémoglobine et le risque de dépression post-partum. Chaque augmentation de 1 g/dL d’hémoglobine était associée à une diminution de 9 % du risque de symptômes dépressifs, en particulier pour les symptômes d’intensité modérée. Ces résultats suggèrent que le dépistage et la prise en charge précoce de l’anémie pourraient constituer un levier important pour prévenir ou limiter les troubles de l’humeur après l’accouchement.
 

Vers de nouvelles pistes pour la santé des jeunes mères

Cette étude souligne l’importance d’une prise en charge globale de la santé postnatale : détecter et traiter l’anémie pourrait favoriser le bien-être des mères.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article complet ici : Association Between Post-Partum Anaemia and Depressive Symptoms at Two Months After Vaginal Delivery: A Secondary Analysis of the TRAAP Trial (Lola Loussert, Loïc Sentilhes, Alizée Froeliger, Aurélien Seco, Marie Pierre Bonnet, Sarah Tebeka, Catherine Deneux-Tharaux)

À lire aussi

11 juin 2025 – Recherche en endométriose : Regards croisés d’une biologiste, d’une sociologue et d’une association de patientes

11 juin 2025 – Recherche en endométriose : Regards croisés d’une biologiste, d’une sociologue et d’une association de patientes

Le mercredi 11 juin 2025, l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH a organisé un webinaire consacré à la santé gynécologique, en particulier à l’endométriose. Cette maladie chronique se caractérise par la présence de tissu semblable à celui de l’endomètre – normalement localisé à l’intérieur de l’utérus – en dehors de celui-ci. Implanté à des endroits inhabituels (comme les ovaires, les trompes ou le péritoine), ce tissu réagit aux variations hormonales du cycle menstruel et provoque une inflammation chronique. La rencontre a proposé une approche interdisciplinaire de l’endométriose, en croisant les savoirs scientifiques, les analyses sociologiques et les vécus des patientes.