Thématiques de l’Institut

iWISH s’articule autour de cinq axes thématiques et deux axes transversaux.

Axes thématiques

Spécificité des femmes dans les maladies chroniques

Ce domaine de recherche s’attache à explorer les spécificités liées au sexe et au genre chez les femmes dans des pathologies qui ne relèvent pas directement de la reproduction ou des organes sexuels. Il porte principalement sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques, avec pour objectif d’élargir cette approche à d’autres champs pathologiques tels que les affections neurologiques, endocriniennes, auto-immunes, infectieuses, ostéoarticulaires et les cancers.

Santé mentale

Nous nous intéressons à la santé mentale des femmes à travers l’impact des différentes étapes de la vie, telles que la puberté, les cycles menstruels, la grossesse, la PMA, la contraception et la ménopause. Nous étudions également les spécificités des troubles mentaux chez les femmes : leurs manifestations cliniques, leurs déterminants, leurs facteurs de risque et leur traitement. Enfin, nous nous intéressons particulièrement à l’impact de certaines pathologies féminines – telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose ou certains cancers féminins – sur la santé mentale des femmes.

Santé maternelle

A travers cet axe, nous considérons la grossesse et le post-partum immédiat comme une fenêtre dans la vie des femmes. Nous souhaitons nous concentrer sur les liens entre les événements de santé survenant durant cette période. Il s’agit, d’une part, de la santé préconceptionnelle des femmes, et, d’autre part, de leur santé à moyen et long terme après la grossesse – en particulier sur les plans cardiovasculaire, métabolique et mental. La grossesse est ainsi perçue à la fois comme une période de vulnérabilité, mais aussi comme une opportunité de mettre en œuvre des stratégies de prévention et de dépistage, les femmes étant alors en contact avec le système de santé. Enfin, les recherches dans ce domaine incluent l’étude de l’impact de la santé maternelle sur celle du fœtus et du jeune enfant, en cohérence avec les objectifs du plan national des 1000 premiers jours.

Santé sexuelle et reproductive

Cet axe explore les questions liées à la sexualité, aux pratiques contraceptives, à la procréation médicalement assistée, à l’avortement, ainsi qu’à l’accès à l’information et aux services de santé. Il s’intéresse également à la capacité des femmes à vivre une sexualité épanouie, librement choisie et protégée, notamment contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.

Basé sur la définition de la santé sexuelle et reproductive proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé, ce thème adopte une approche globale, intégrant non seulement les dimensions physiques, mais aussi les dimensions mentales et sociales, essentielles à une compréhension approfondie de ces enjeux/ questions.

Une attention particulière est portée aux différences entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, la sexualité étant un champ où les stéréotypes de genre sont marqués et influencent les comportements, les attentes et l’accès aux soins.

Santé gynécologique

Cet axe thématique vise à explorer la santé gynécologique des femmes et sa prise en charge, dans une perspective historique, sociale et médicale. Il s’intéresse notamment à l’endométriose, au syndrome des ovaires polykystiques et aux cancers gynécologiques féminins (cancers de l’utérus, cancers du sein).

Axes transversaux

En plus de ces 5 axes principaux, 2 thèmes transversaux sont également définis. Ces thèmes ont vocation à être investis au sein des 5 axes principaux.

Vivre, grandir et vieillir en bonne santé

Cet axe regroupe les recherches centrées sur la promotion de la santé, la prévention des maladies touchant les femmes et les conséquences sanitaires liées à l’âge. Dans ce contexte, la mission de l’institut est de faire progresser la recherche sur les interventions liées au mode de vie qui visent à améliorer le bien-être des femmes, prolongent la longévité et améliorent la qualité de vie tout au long de la vie.

Environnement et changement climatique

Dans un monde en proie à de profondes mutations sociales et environnementales, mutations qui se déterminent mutuellement, la santé des femmes, et en particulier celle des sous-groupes particulièrement vulnérables, est une question de recherche et de partage des connaissances dans laquelle l’institut est pleinement impliqué.

Dans ce contexte, l’institut a pour mission de promouvoir la recherche sur le rôle de l’environnement dans ses dimensions sociales et physiques, d’informer et de sensibiliser sur les questions de santé des femmes

À lire aussi

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la...