Partenariats

L’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH vise à établir des partenariats stratégiques avec des institutions de renommée mondiale afin d’accroître l’impact global de sa recherche

©National Research Foundation Singapore (NRF)

Un partenariat stratégique avec l’Université nationale de Singapour pour faire progresser la santé des femmes

En 2023, l’iWISH, l’Université Paris Cité et le Global Centre for Asian Women’s Health (GloW) de l’Université nationale de Singapour (NUS) ont inité un partenariat visant à faire progresser la santé des femmes
Leur collaboration a débuté par une conférence conjointe à Djerba, en Tunisie, en septembre, réunissant des experts et des parties prenantes pour discuter des questions clés dans ce domaine. Le partenariat a été officiellement formalisé en octobre par la signature d’un protocole d’accord entre les présidents des deux Universités, en présence du vice-Premier ministre de Singapour et du ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans le cadre de ce partenariat, iWISH et GloW se concentreront sur les domaines suivants :

 
  • l’organisation de séminaires et de conférences sur la santé des femmes ;
  • l’échange d’informations scientifiques, universitaires et techniques, ainsi que de matériel universitaire et d’autres informations d’intérêt mutuel ;
  • participation à des activités conjointes de sensibilisation et de collecte de fonds pour soutenir les projets de collaboration ;
  • l’échange de professeurs, de chercheurs et d’étudiants au doctorat entre les deux instituts
  • Identification des possibilités de commercialisation des technologies développées par la recherche.

L’accord vise à traiter plusieurs problématiques identifiées par la communauté scientifique, notamment le sous-diagnostic des maladies cardiaques chez les femmes, la nutrition et la médecine du mode de vie, les cancers féminins, ainsi que la sous-représentation des femmes asiatiques dans la recherche. Les complications liées à la grossesse ont également été identifiées comme un axe prioritaire.

Suite à la signature de l’accord, les deux instituts ont organisé une conférence scientifique et le dîner de gala de collecte de fonds « Saving Women’s Lives » à Singapour en 2024.

Les deux instituts préparent actuellement leur conférence annuelle conjointe à Paris, consacrée à la promotion de l’équité en santé des femmes tout au long de la vie. L’événement sera également coorganisé avec la Harvard T.H. Chan School of Public Health et la Stanford School of Medicine.

Pour plus d’informations sur le partenariat entre iWISH et GloW, veuillez contacter :
Dr Mariana Losada, Paris-NUS Programme Director, mariana.losada@nus.edu.sg

© PNLMNT – LEMACEN & IRD

Un partenariat au Bénin

Le partenariat entre la FHU PREMA et le CHU-MEL au Bénin vise à améliorer la prise en charge des nouveau-nés prématurés, notamment en luttant contre la dénutrition. Depuis 2020, plusieurs missions ont permis de former le personnel soignant, de réorganiser les services de néonatologie et d’obstétrique, et de fournir des équipements tels que des tire-laits et des supports pédagogiques. Des infirmières béninoises ont également été formées en France. Ce partenariat inclut la recherche, la formation continue et la coopération universitaire, et repose sur un accord-cadre entre six institutions françaises et béninoises.

Des journées d’étude telles que la Journée interdisciplinaire francobéninoise sur la santé des femmes sont également organisées pour encourager le partage des connaissances, discuter des pratiques cliniques et renforcer la collaboration entre les équipes.

Les principales actions :
  • Matériel : dons de tire-lait, consommables, matériel didactique et vidéos.
  • Formation : Le personnel a été formé à l’allaitement, à la méthode kangourou et à la détresse respiratoire ; des échanges de soignants ont eu lieu entre le Bénin et la France.
  • Organisation des soins : réorganisation des services, élargissement de l’accès aux tire-lait, création de postes de sages-femmes spécialisées dans l’allaitement.
  • Recherche et enseignement : formation à l’échographie obstétricale ; un accord-cadre a été signé entre six partenaires pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et de la recherche.

À lire aussi

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la...