Chaires de recherche

L’Institut interdisciplinaire santé des femmes vise à renforcer son engagement en faveur de la recherche et de l’innovation en créant cinq chaires juniors de trois ans et une chaire sénior de quatre ans.

Chaires juniors

Dans le cadre du projet FIRE-UP (appel à projets ExcellenceS), l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes de l’Université Paris Cité lance un appel à candidatures pour soutenir, pendant trois ans, de jeunes chercheurs souhaitant créer et animer un groupe au sein d’une équipe affiliée à l’institut. Doté d’un budget de 360 000 euros sur trois ans, ce soutien peut couvrir les salaires, les indemnités et les équipements. L’objectif est de renforcer les capacités de recherche, de favoriser la mobilité, d’attirer de nouveaux talents et de développer des thématiques innovantes. Le programme est ouvert à tous les titulaires d’un doctorat travaillant en France ou à l’étranger depuis plus de deux ans.

A travers à ces chaires, l’Institut cherche à faire progresser les connaissances dans les domaines suivants :

  • les inégalités sociales de santé maternelle,
  • les cellules souches en reproduction,
  • l’activité physique et sportive et santé des femmes
  • la santé cardiovasculaire des femmes : approches novatrices en physiopathologie, diagnostic et prévention
Chaire 1 : inégalités sociales de santé maternelle (candidatures clôturées)

L’objectif de cette chaire de recherche est d’analyser les inégalités sociales en matière de santé maternelle, de comprendre les mécanismes qui les reproduisent et d’évaluer les politiques publiques et les actions des systèmes de santé et de la société civile visant à les réduire.

Cette chaise est dirigée par Jade Merrer au sein de l’UMRS 1123 ECEVE. Son projet intitulé ISSMael (Social and Territorial Ineequality in Maternal Mental Health) est consacré à l’étude des inégalités sociales et territoriales en santé mentale maternelle, avec un accent particulier sur la dépression post-partum.

Calendrier : Décembre 2024 – Décembre 2027

Chaire 2 : Cellules souches en reproduction (candidatures clôturées)

Cellules souches et reproduction

L’Université Paris Cité souhaite renforcer ses recherches sur la contribution des cellules souches à la reproduction humaine, de la conception à la naissance. Les cellules souches pluripotentes humaines, qu’elles soient embryonnaires ou trophoblastiques, et les organoïdes qui en dérivent, offrent des perspectives innovantes pour la compréhension des mécanismes de l’implantation embryonnaire, des interactions materno-fœtales précoces et des pathologies placentaires.

Dirigée par Edouard Lecarpentier, chercheur à l’Institut Cochin UMR 1016, la chaire développe des approches innovantes pour mieux comprendre la grossesse, à partir de modèles de cellules souches, l’étude des mécanismes précoces du développement du trophoblaste, la pré-éclampsie et le développement de thérapies ciblées.

Calendrier : janvier 2025 – 2028

Chaire 3 : Activité physique et sportive et santé des femmes (candidatures clôturées)

Activité physique et sportive et santé des femmes

La chaire vise à étudier l’impact de l’activité physique sur la santé des femmes à différents stades de leur vie, à comprendre comment elle peut prévenir ou atténuer des troubles spécifiques tels que les maladies cardiovasculaires, les cancers, les troubles menstruels et les symptômes de la ménopause, et à déterminer les mesures à prendre pour améliorer la santé et la qualité de vie des femmes grâce à l’activité physique.

Chaire 4 : Santé cardiovasculaire des femmes : approches novatrices en physiopathologie, diagnostic et prévention (Candidatures clôturées)

Santé cardiovasculaire des femmes : approches novatrices en physiopathologie, diagnostic et prévention

La santé cardiovasculaire des femmes a longtemps été sous-estimée et négligée, tant dans la pratique clinique que dans la recherche sur la santé, bien que les maladies cardiovasculaires soient la principale cause de décès chez les femmes. Cette chaire fait partie du domaine principal « Spécificité des femmes dans les maladies chroniques ». Elle permettra le développement de recherches transversales et interdisciplinaire, afin de progresser dans l’intégration de ces spécificités de la recherche fondamentale jusqu’au parcours de soins. Si le sujet s’y prête, il pourra également s’intégrer dans les axes transversaux de l’Institut, ou établir des passerelles avec d’autres thématiques.

Chaires seniors

Une chaire de recherche senior consacrée aux « impacts environnementaux sur la santé des femmes » sera créée pour une période de cinq ans afin d’explorer et de mieux comprendre les interactions entre l’environnement et la santé des femmes.

 

À lire aussi

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la...