Campus Tarnier

En 2029, l’Institut Interdisciplinaire Santé des femmes s’installera dans un lieu emblématique au cœur de Paris : le Pavillon Tarnier (6e arrondissement).

Tarnier

Vue aérienne de Tarnier, qui acceuillera l’Institut Interdisciplinaire Santé des Femmes – iWISH

©Epaurif – Etablissement Public d’Aménagement Universitaire de la Région Ile-de-France

Des infrastructures de pointe pour l’enseignement, la recherche et les soins de santé

Rénové avec le soutien financier de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris, le bâtiment accueillera :

  • Des infrastructures de recherche : 3 000 m² dédiés à la recherche, avec des équipes spécialisées en épidémiologie, sciences sociales, Big Data et IA; un pôle de recherche offrant un espace de coworking pour les étudiants de master et les chercheurs de doctorat afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire et une unité de recherche clinique qui soutient le développement de projets et supervise les études cliniques.
  • Des installations de formation : Avec ses 1 000 m², le plus grand département universitaire de maïeutique accueille 500 étudiants et propose des espaces de formation spécialement conçus pour les cours magistraux, les travaux dirigés, les exercices pratiques, les simulations à haute et basse fidélité, la préparation à la naissance et à la parentalité, ainsi qu’une salle dédiée aux soutenances de thèse. Il est complété par un centre de formation continue de 600 m², offrant des formations médicales, des diplômes universitaires, des sessions de simulation, ainsi que des programmes axés sur les compétences techniques, le savoir-être professionnel et la sensibilisation du grand public.
  • Training facilities: the largest university department of Midwifery spanning 1,000 m², hosting 500 students and offering dedicated training spaces equipped for lectures, guided coursework, practical exercises, high- and low-fidelity simulations, childbirth and parenting preparation, and a thesis defense room. Additionally, a 600 m² Continuing Education Center providing ongoing medical training, university diplomas, simulation-based training, as well as programs focused on technical skills, professional behavior, and public education
  • Des espaces partagés : espaces de travail, amphithéâtres et locaux dédiés aux associations de patients axées sur la santé des femmes et 29 logements proposés aux chercheurs et aux étudiants.

À lire aussi

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la...