Associations de patientes

iWISH s’engage à tisser des liens solides avec la société en développant des collaborations engagées avec des associations de patientes. Ensemble, nous travaillons à mieux comprendre leurs besoins, à renforcer leur soutien et à faire progresser la santé des femmes.

Associations

SOS Préma

Fondée en 2004 par Charlotte Bouvard, SOS Préma est une association qui aide les familles à faire face à la prématurité et à l’hospitalisation néonatale. Il offre un soutien, des conseils, des conseils, une aide psychologique et un accompagnement personnalisé.

SOS Préma se bat pour donner à tous les prématurés les meilleures chances possibles de grandir.

Grossesse et santé contre la prééclampsie

Grossesse Santé est une association de patientes qui ont été touchées par la pré-éclampsie. Elle s’efforce de relayer des informations fiables au sujet de cette complication de la grossesse, et sensibiliser aux risques lors de futures grossesses ainsi qu’aux conséquences à long terme pour la santé des femmes concernées. De plus, l’association encourage la recherche sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de la prééclampsie.

EndoFrance

Fondée en 2001, EndoFrance est la première association française dédiée à la lutte contre l’endométriose à avoir été créée. Agréée par le ministère de la Santé depuis 2018 et par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2024, elle offre soutien et information aux personnes atteintes d’endométriose en s’appuyant sur l’expertise de son Conseil Scientifique et Pluridisciplinaire, elle finance des projets de recherche depuis 2016 et collabore avec les autorités sanitaires pour améliorer la prise en charge de cette maladie.

Maman Blues

L’association Maman Blues, présidée par Élise Marcende, soutient, écoute, conseille et accompagne les mères rencontrant des difficultés dans leur expérience parentale. Elle informe également et apporte son aide aux professionnels de santé, du social et de la petite enfance dans la prévention et la prise en charge des difficultés maternelles. L’association œuvre à sensibiliser sur la souffrance maternelle et ses conséquences pour les mères, les enfants et les familles. Elle encourage la création de réseaux entre professionnels, favorise le partage d’expériences et souligne l’importance de la formation des soignants. Enfin, elle promeut une vision de la maternité fondée sur la coresponsabilité et la covigilance.

À lire aussi

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

Un lien entre anémie et santé mentale postnatale

En juillet 2025, le BJOG (An International Journal of Obstetrics & Gynaecology) a publié les travaux de Lola Loussert, doctorante au sein de l’équipe OPPaLE du CRESS. Son étude met en lumière un lien encore trop méconnu : celui entre l’anémie maternelle et la...